Nouvelle étape de l’évolution industrielle, l’Industrie du futur, aussi nommée “Smart Factory” ou Usine 4.0, entre en phase de déploiement. Animée par l’émergence de nouvelles technologies, l’Industrie du futur désigne une nouvelle génération d’usines connectées, robotisées et intelligentes.
Avec la “révolution” numérique, les frontières entre le monde physique et digital s’amenuisent pour donner vie à une usine de nouvelle génération, interconnectée, dans laquelle les Hommes, les machines et les produits interagissent. L’Industrie du futur est un défi et une véritable opportunité pour l’industrie française, qui voit la possibilité de redynamiser l’offre nationale et les territoires, mais également l’intérêt de mener des démarches de relocalisation industrielle.
Quels sont les principes clés de l’Industrie du futur ?
L’usine devient numérique et flexible, en utilisant des outils technologiques puissants, permettant une amélioration de la qualité des flux et de l’organisation globale.
Une industrie du futur implique une transformation digitale englobant les technologies de l’information (capteurs, IOT, 3D…), les matériels (robots, cobots, machines numériques) et les logiciels (MES, ERP, WMS…). Les récents développements technologiques ont rendu les technologies numériques plus abordables, plus conviviales et plus robustes. Il est désormais plus facile et plus économique, pour les organisations de toutes tailles, d’investir dans ces technologies. Et les motivations, ou déclencheurs, sont multiples :
-
- x Un besoin en gestion numérique moderne pour plus de réactivité, de productivité, de robustesse et d’agilité > voir notre réponse : JUMP OP Process
- x Une nouvelle implantation : un moment opportun pour redessiner nos cadres de travail et d’organisation > voir notre réponse : PLAN YOUR PLANT
- x Une volonté d’amélioration des flux (production, information) : voir notre réponse > PLAN YOUR PLANT
Cette mutation étant engagée et désormais inéluctable, nous sommes prêts à vous accompagner sur le chemin de l’Industrie du Futur.
Ces articles peuvent vous intéresser
-
Points de Vue
septembre 2021Comment gagner en agilité et en résilience grâce à la relocalisation industrielle (2/3) ? L’industrie française en pleine mutation : quels sont les nouveaux enjeux à prendre en considération dans le cadre d’une relocalisation ? -
Points de Vue
septembre 2021Comment gagner en agilité et en résilience grâce à la relocalisation industrielle (3/3) ? Les 4 facteurs clés de succès d’un projet de relocalisation industrielle -
Points de Vue
septembre 2021Comment gagner en agilité et en résilience grâce à la relocalisation industrielle (1/3) ? La relocalisation industrielle : un phénomène amorcé depuis une dizaine d’années qui tend à s’accélérer avec la crise sanitaire ?