Comment PYRAMIS Consulting a accompagné les Forges de Niaux pour définir l’implantation et l’organisation de son futur site industriel 4.0 ?
Dans un contexte de déménagement de son site industriel historique, notre client – les Forges de Niaux – a souhaité être accompagné dans la définition et le pilotage de la nouvelle organisation industrielle.
Problématique client
Forges de Niaux, le leader mondial du disque agricole est implanté depuis plus de 400 ans sur le même site industriel.
En 2010, les Forges de Niaux ont débuté leur transformation industrielle en intégrant et implantant leurs premiers robots dans leur production. Leader reconnu mondialement pour la qualité de ses produits, l’entreprise n’était plus en capacité industrielle de répondre à la demande croissante de ses clients. Le site actuel de production devenant obsolète, les Forges de Niaux devaient faire face à deux enjeux majeurs : garantir leur compétitivité et leur pérennité. Les principaux freins identifiés étaient :
- Une capacité de production inférieure à la demande client
- Une obsolescence du site et des outils industriels
- Des flux opérationnels non optimisés et optimisables
- Des dépenses énergétiques et un impact environnemental du système de production élevés
Le site de production à Niaux a évolué pendant 400 ans en s’adaptant au marché de machinisme agricole.
Le développement de nouveaux produits a fait évoluer l’organisation des processus de production au fur et à mesure, mais sans avoir pris le temps d’une réflexion approfondie sur l’ensemble de l’implantation du site industriel.
PYRAMIS Consulting a eu le plaisir d’accompagner Forges de Niaux pour co-définir la future implantation industrielle de son nouveau site et définir les nouveaux processus de management et supports associés :
- Commercial
- Supply Chain (approvisionnements, planning, expéditions)
- Production
- Système de Management de la Qualité
- Ressources Humaines
- Système d’Information et Organisation
Enjeux de la construction d’un nouveau site industriel et de la réorganisation des processus
En accord avec ces enjeux, un projet de transformation industrielle a été initié.
Démarche PYRAMIS Consulting
Cette mission s’est déroulée de septembre 2020 à mi-mai 2022 avec un accompagnement renforcé en dispositif de novembre à janvier 2022.
Un plan de transformation industrielle a été initié avec plus de 48 parties prenantes (sur 110 salariés au total). Un comité de pilotage du projet, composé des responsables de l’entreprise et des parties prenantes (actionnaires, représentants des salariés) a été mis en place. Un sponsor du projet a été désigné et la mise en place d’un comité de validation technique a été décidée.
1. Diagnostic de l’organisation existante et mise en place d’une gouvernance projet
Lors de cette première phase, les consultants PYRAMIS Consulting ont recueilli sur un temps court, un ensemble d’éléments afin de construire un diagnostic. Le diagnostic a mis en lumière un consensus de toutes les parties prenantes (direction, management et opérateurs):
- la situation de départ,
- le besoin de co-construire un nouveau site industriel
- le besoin de redéfinir tous les processus de l’entreprise.
Pour récolter les informations sur l’histoire, la culture d’entreprise, les processus et l’engagement des collaborateurs, nous avons utilisé plusieurs outils :
- des entretiens avec les managers et membres du Comité de Direction,
- des ateliers collaboratifs pour formaliser les processus existants et identifier les principaux dysfonctionnements,
- des études des flux physiques et d’informations en utilisant les outils du lean management. (Value Stream Mapping, diagramme Spaghetti, schéma de réponse à la demande client, QQOQCP, 5P…)
2. Elaboration de l’organisation cible : l’excellence opérationnelle
La définition de la cible s’est déroulée en 3 grandes étapes :
1. Recueil des entrants du Comité de direction et responsables commerciaux :
- Évolutions stratégiques,
- Evolutions industrielles et commerciales (étude du futur plan industriel et commercial)
2. Définition des modes de fonctionnement cibles lors d’ateliers collaboratifs organisés par périmètre métier :
- Définition du concept de chaque projet (Quels sont les mots clés permettant de qualifier l’organisation cible que vous visez ?)
- Construction des processus transversaux et métiers cibles intégrant les principes et les outils du lean management permettant d’atteindre les enjeux de l’excellence opérationnelle (en particulier pour les processus production, Supply Chain, Assurance Qualité et Ressources Humaines).
- Benchmark et qualification des solutions techniques de production, étude et validation des procédés spéciaux.
- Identification des rôles associés aux processus, et définition de leurs responsabilités,
- Définition du nouveau plan de développement des compétences et formation des parties prenantes sur le Lean Management et ses outils.
3. Formalisation et partage de l’organisation d’un site industriel 4.0 :
- La réflexion a été menée avec l’équipe managériale et le Comité de Pilotage pour construire progressivement l’organisation cible : un site industriel 4.0 construit autour de l’excellence opérationnelle.
- Une première ébauche d’implantation du parc machine a été dessinée en intégrant tous les principes de l’excellence opérationnelle dans les ateliers et les bureaux.
- L’implantation cible et l’organisation future ont ensuite été partagées à tous les collaborateurs lors des visites du site industriel en construction.
- Des formations ont été réalisées pour accompagner les équipes managériales et les opérateurs vers l’excellence opérationnelle et les nouveaux métiers (gestion d’un îlot robotisé par exemple).
Forges de Niaux a ensuite travaillé sur le dimensionnement des équipes en se basant sur le travail effectué lors de la mise en place d’un îlot pilote et son étude (VSM, capabilité, TRS, Management Visuel, 5S). Elle a ensuite redéfini son processus Supply Chain afin que le ramp-up de production prévu (+35% en 2023) soit sécurisé et optimisé.
Résultats obtenus
Forges de Niaux a réussi sa transformation industrielle et adopte aujourd’hui dans tous ses processus les principes de l’Excellence opérationnelle.
La première phase de déménagement du site est prévue pour septembre 2022 et le client est confiant sur la démarche systématique et méthodique menée dans l’entreprise pour maximiser les performances en matière de productivité, de qualité des produits et de réduction des coûts, et plus généralement de performance.
L’un des enjeux du transfert d’un site industriel est l’implication de chacune des parties prenantes (équipes managériales, opérateurs, administrations publiques…).
A propos des auteurs
PYRAMIS Consulting
Nos rédacteursPour échanger sur nos publications, points de vue et cas clients, contactez-nous.