Si la “Smart Factory” intègre une dimension technologique forte, elle a également pour ambition d’offrir à l’ensemble des collaborateurs un cadre de travail agréable et stimulant. Grâce à une conception optimisée, attractive et sécurisante, il est possible de prendre soin de ses forces vives tout en assurant une performance opérationnelle de qualité.
En étant à la fois ouverts, clairs et lumineux, chaque espace peut ainsi être défini par une spécification de zone afin de garantir une communication optimale entre les services tout en garantissant une sécurité par des accès contrôlés. Chaque zone est pensée pour harmoniser les interactions entre hommes et machines.
Quelques exemples d’espaces avec leurs usages attribués :
-
- x Espaces de détente pour les discussions informelles, les échanges en général et le lien social.
- x Espaces de travail commun pour la cohésion d’équipe, les groupes “projet”, les ateliers de créativité.
- x Pôles au plus près de l’outil de production pour une collaboration facilitée, la bonne gestion de la production, la facilitation d’appropriation des logiciels de pilotage et de contrôle.
- x Ateliers de production pour plus de précision dans leur exploitation, une modularité facilitant les évolutions nécessaires, l’utilisation des logiciels de pilotage et de contrôle.
Avec l’Usine Visuelle, découvrez des champs d’amélioration de la performance pas assez exploités.
Ces articles pourraient vous intéresser
-
Points de Vue
septembre 2021Comment gagner en agilité et en résilience grâce à la relocalisation industrielle (2/3) ? L’industrie française en pleine mutation : quels sont les nouveaux enjeux à prendre en considération dans le cadre d’une relocalisation ? -
Points de Vue
septembre 2021Comment gagner en agilité et en résilience grâce à la relocalisation industrielle (3/3) ? Les 4 facteurs clés de succès d’un projet de relocalisation industrielle -
Points de Vue
septembre 2021Comment gagner en agilité et en résilience grâce à la relocalisation industrielle (1/3) ? La relocalisation industrielle : un phénomène amorcé depuis une dizaine d’années qui tend à s’accélérer avec la crise sanitaire ?