Vers une performance industrielle

Aujourd'hui, nos industries sont amenées à remettre en cause des situations que nous pensions immuables. Elles ont besoin de rebondir, d’être revitalisées et d’être stratégiques dans leurs réflexionsLe phénomène est d’ailleurs largement soutenu par une profonde volonté des pouvoirs publics qui déploient des moyens en ce sens.

 

Délaissée et considérée comme le parent pauvre des investissements ces dernières années, l’industrie a assisté avec la crise COVID à la fois à l’émergence de pénuries et de dépendances mais également à de fortes hausses de cadence, ce qui a généré de fortes tensions au niveau de la supply chain. Ces tensions se traduisent généralement par des manques de performances qui engendrent des retards, et des baisses de qualité. Ces entreprises font déjà le choix d’être accompagnées pour assurer leur montée en performance industrielle mais également bien souvent elles cherchent à engager une montée de performances simultanée avec les fournisseurs de leur filière.

 

Parallèlement à ces phénomènes, de nouveaux sujets s’imposent de plus en plus comme la robotisation, l’IOT, l’IA, les datas et la digitalisation. Sujets qui seront demain systématiquement intégrés aux réflexions stratégiques de performance opérationnelle. Le capital humain de l’entreprise est un actif qu’il faut préserver à la fois à travers la capacité à attirer les talents indispensables à son développement et à déployer les montées en compétences nécessaires avec l’arrivée de nouvelles technologies et métier… Avec de nouvelles contraintes et paradigmes à prendre en compte : la RSE et l’environnemental. La gestion des aspects d’indépendance, de proximité, de relocalisation des industries sont donc des préoccupations grandissantes et ces transformations vont devoir intervenir rapidement.

 

Pyramis Consulting | En-tête

 

Toutefois cette transformation va être difficile en France sans un changement de paradigme. Les positionnements, les typologies de produit, les valeurs de l’expérience client/produit devront être repensés en prenant en compte les nouveaux modes de consommation responsables : réutilisation, recyclage, circuits courts. Les attentes sur le service client sont fortes. Les exigences croissantes bien connues en B to C sont également tangibles en B to B dans l’industrie et inéluctables en B to G. Les secteurs privés et publics ainsi que toutes les industries, tous sont concernés : aéronautique, spatial, automobile, ferroviaire, mécanique, plasturgie, sidérurgie, pharmaceutique, chimie, agroalimentaire, utilities/énergies et services.

 

Les sujets d’efficience sont de haute importance pour une compétitivité durable : la maîtrise des coûts, les délais de livraison, la qualité de service, la traçabilité et la transparence des informations produits dépendront de la capacité des industries, des énergies et des services à exceller dans l’amélioration de leurs performances.

 

Ce contexte justifie le nouveau positionnement de la marque PYRAMIS Consulting, innovante et pragmatique, qui accompagne depuis plus de 30 ans le secteur industriel dans ses défis. Aujourd’hui, PYRAMIS Consulting a fait le choix de se concentrer sur 3 défis : le saut de performance, l’implantation des moyens et l’industrie du futur.

 

Comment nous vous accompagnons dans cette excellence opérationnelle ?

 

En observant notre logo, vous découvrirez un symbole, intégré dans notre logotype, d’une pyramide à trois pans vue de haut qui représente les composantes de l’équation gagnante selon PYRAMIS Consulting® : l’efficience des Process, l’adaptabilité des Humains et l’exploitabilité des Données. Cette combinaison, nous l’avons baptisée, la pyramide pragmatique.

 

C’est cette équation que nous vous proposons pour atteindre l'amélioration de votre organisation et de vos processus, pour de meilleurs niveaux de performance économique et de compétitivité, et des réponses concrètes aux exigences de vos clients d’aujourd’hui et de demain. Nos expertises dans les filières industrielles sont reconnues par les acteurs institutionnels nationaux et régionaux des grands secteurs, et par les industriels.

Vos enjeux d’aujourd’hui et de demain

  • Améliorer vos process
  • Améliorer votre maintenance
  • Penser votre site de production
  • Améliorer vos achats
  • Repenser l’organisation de votre production
  • Aller vers votre usine du futur