Comment PYRAMIS Consulting a accompagné une Entreprise Adaptée (EA) dans la réalisation d’un audit économique, financier, organisationnel et RH ?
Problématique client
Suite à des évolutions du cadre légal des Entreprises Adaptées (entreprises d’utilité sociale) associé à la non-performance opérationnelle de ses activités dont la difficulté de commercialisation et des problèmes de turn-over du personnel, l’Entreprise Adaptée rencontre des difficultés opérationnelles et économiques.
En complément, l’organisme accueille également un Établissement ou Services d’Aide par le Travail – ESAT. Les deux établissements (EA et ESAT) interviennent sur des activités conjointes et liées, ce qui représente un risque de remise en cause du statut légal de l’Entreprise Adaptée.
C’est dans ce cadre que notre client a souhaité se faire accompagner par PYRAMIS Consulting, afin de réaliser un diagnostic économique, financier, organisationnel et RH de l’EA. Ce diagnostic doit permettre d’obtenir des préconisations qui auront pour objectif de restaurer l’équilibre financier de la structure EA afin de maintenir l’emploi des salariés actuels. L’impact des préconisations faites sur le périmètre de l’EA sera accompagné d’une analyse de cohérence des activités liées réalisées par l’ESAT et de ses conséquences sur le modèle économique de l’ESAT.
Démarche PYRAMIS Consulting
L’intervention de PYRAMIS Consulting s’est organisée en 3 étapes :
1. Réalisation d’un diagnostic 360°
Les consultants ont tout d’abord pris connaissance puis se sont appropriés les différents documents disponibles. Des données quantitatives nécessaires à la bonne compréhension des problématiques ont par ailleurs été recueillies. En particulier, les documents économiques et financiers ont fait l’objet d’une analyse approfondie pour comprendre la nature des impacts des activités opérationnelles sur le compte de résultat et le bilan de l’EA et de l’ESAT.
Sur la base de l’analyse de ces éléments, un premier rapport de diagnostic qualitatif et quantitatif a pu être réalisé.
2. Réalisation d’entretiens complémentaires et d’observations sur site
L’intervention s’est poursuivie au travers de la réalisation de 25 entretiens avec le Président de l’association, les membres du Conseil d’Administration, l’équipe de direction, mais également avec des acteurs opérationnels de la production et de la commercialisation. De plus, un atelier SWOT a été mené auprès de l’équipe d’encadrement afin de recueillir leurs points de vue et les impliquer dans la réflexion.
Des périodes d’immersion au sein de l’équipe commerciale et de la production ont également été menées afin de parfaire la bonne compréhension et analyse du fonctionnement ainsi que des problématiques rencontrées par le client.
Le diagnostic est organisé autour de 6 axes clés :
3. Co-construction de la cible organisationnelle et production de la trajectoire détaillée de mise en œuvre
Sur la base des analyses des 6 axes du diagnostic, 3 scénarios ont tout d’abord été imaginés puis analysés pour identifier leurs avantages et inconvénients ainsi que leurs principaux enjeux et leur accessibilité. Ces 3 scénarios, du plus « standard » au plus « disruptif », ont ensuite été aux soumis aux acteurs clés au travers de comités de pilotage pour aboutir à une recommandation qui a été présentée au Conseil d’Administration pour avis et décision. L’organisme de tutelle a pris part aux différents points d’avancement tout au long du projet et a exprimé sa satisfaction de l’analyse produite suite au diagnostic et du plan de transformation proposé.
Les axes de la transformation décidés par le Conseil d’Administration ont permis d’établir une liste de 12 chantiers de nature variée qui ont vocation soit à ajuster un fonctionnement existant, soit à construire un nouveau cadre de travail avec des actions court terme ou à plus ou moins long terme. A noter que l’ensemble des chantiers a suivi un découpage des activités opérationnelles selon une approche processus qui a été définie au cours de la phase de diagnostic.
La trajectoire de mise en œuvre a ensuite été déclinée en sous-chantiers pour faciliter le déploiement.
À l’issue de cette phase de co-construction, le diagnostic et la feuille de route ont été présentés et validés lors du Conseil d’Administration de l’association.
Résultats obtenus :
Un plan de transformation avec démarrage immédiat a été validé par le Conseil d’Administration avec une première phase qui porte sur le redressement opérationnel et économique des activités.
Suite à la validation de la feuille de route par le Conseil d’Administration, le client a souhaité que Pyramis Consulting l’accompagne sur le pilotage de la mise en œuvre du plan de transformation et sur l’accompagnement au changement organisationnel de l’association.
A propos des auteurs
Elise TRICHARD
Consultante ConfirméeAvec une expérience de 4 ans dans le monde du Conseil, Elise a su acquérir au travers de ses diverses missions des compétences en matière de gestion de projet, accompagnement au changement et transformation des organisations.